L’avenir de l’IA c’est l’humain
Discours d'inauguration
Pour donner le coup d’envoi du Master Dev France 2025, Olivier Vallet (Président-directeur général de Docaposte) et Bruno Sportisse (Président-directeur général d’Inria) poseront les bases de cette édition, où compétition et partage d’expertise s’entrelacent pour repousser les limites du code et fédérer l’écosystème numérique français. Une introduction qui donnera le ton à une journée remplie de défis, d’échanges et d’inspirations. Soyez au rendez-vous pour lancer cette journée ensemble.
Les IA sont-elles éthiques ?
Cette puissance technologique s’accompagne d’une responsabilité : garantir que l’IA soit développée et utilisée de manière éthique et équitable pour éviter les biais discriminatoires et protéger notre vie privée. Comment s’assurer de l’éthique des IA ? Comment en définir les contours ?
Comment attirer et retenir tous les talents dans la tech ?
Ils savent conjuguer avec agilité compétences numériques de pointe, fine compréhension des besoins utilisateurs et solide vision business : les talents de la tech sont un rouage indispensable, aussi bien au sein des structures purement digitales que des entreprises industrielles traditionnelles.
Souveraineté : un enjeu économique et géopolitique
Garantir la protection et l’hébergement des données est la première intention d’un numérique souverain. Plus encore, c’est la maîtrise nos infrastructures, de nos expertises, de notre tissu économique. Quels leviers pour accélérer cette prise de conscience ?
Quelle école pour demain ?
Parcours sur mesure, identification du décrochage scolaire, apprentissages renforcés… Comment déployer les bénéfices du numérique sans exposer de manière trop importante nos enfants ?
Numérique responsable : les enjeux de demain
Comment innover tout en minimisant l’impact environnemental du numérique ? L’IA peut-elle être à la fois performante et frugale ?
Le déploiement d’un numérique responsable et éthique devra répondre à ce défi.
Les données : bien public ou bien privé ?
Enjeu majeur de transformation : le pilotage par les données. Mais à qui appartienne ces données ? Bien public, bien privé, intérêt individuel, intérêt collectif… Comment se positionner sur ce sujet stratégique ?
Secteur public & développeurs : peut-on mieux se comprendre pour mieux collaborer ?
Le secteur public regorge de projets innovants et d’enjeux technologiques majeurs. Pourtant, attirer et fidéliser des talents tech reste un défi face à la concurrence du privé. À l’aube d’une transformation numérique accélérée par l’IA, comment renforcer le dialogue entre développeurs et décideurs publics ?
Lors de cette Agora animée par Alliancy, DSI, recruteurs et développeurs pourront échanger sans filtre pour mieux comprendre leurs attentes mutuelles et identifier les clés d’une collaboration réussie.
Quel avenir pour les codeurs ?
Quel sera leur rôle dans le monde numérique de demain ? Discussion sur l’évolution de leurs compétences, leur place stratégique au sein des organisations et les nouvelles opportunités qui s’ouvrent à eux dans un avenir technologique en constante évolution.
Comment l’IA transforme nos métiers ?
Automatisation des tâches, nouveaux métiers, nouvelles compétences humaines et techniques, l’IA est la promesse d’un vent de changement dans nos vies professionnelles mais aussi de surpromesse. Tour d’horizon.
Les carrières tech peuvent-elles se construire sans mixité ?
Description de la conférence bientôt disponible
Jusqu'où le hacking peut-il être éthique ?
Les hackeurs éthiques, ces anciens pirates devenus corsaires de l’informatique, poussent l’oxymore de leur dénomination à la réalité d’un métier à part entière, devenu indispensable dans un cadre légal et responsable. Mais à quel point ?
Qu’est-ce que l’IA de confiance ?
La France et l’Europe doivent proposer des IA de confiance à leurs entreprises, citoyens, administrations. Mais comment la définir et dans quel cadre ? Ethique, souveraine, responsable : est-ce suffisant ? L’IA-ACT y répond, entièrement ou partiellement ?
IA, une opportunité pour notre système de santé
L'IA se diffuse largement en santé : IA de back-office médicale, optimisation des parcours patients, santé populationnelle, renforcement de l'accès aux soins... Mais son déploiement ne se fera qu’à la condition de répondre à des enjeux de santé publique, en réponse aux besoins des professionnels, des patients et des établissements de santé. Focus.
IA et robotique : où en sommes-nous ?
Innovations, applications concrètes et perspectives pour les années à venir : états des lieux des avancées en intelligence artificielle et robotique, des assistants domestiques aux applications métiers. Comment s’assurer que cette robotique embarquera des IA éthiques, souveraines et responsables ?
Quel modèle économique pour le déploiement de l'IA ?
Construire un modèle économique viable pour le déploiement de l’IA : entre innovation, rentabilité et responsabilité.
L’IA au service des territoires
Les villes et territoires intègrent eux-aussi des dispositifs d’IA : relation avec les usagers, simplification du travail des agents, redéfinition des règles d’urbanisme, anticipation d’inondations… Quelle est aujourd’hui la réalité d’application de l’IA dans les territoires ?
Open source vs. Closed source ?
Quand l'un est librement accessible et modifiable par quiconque, l'autre défend un code source propriétaire et non accessible au public. Deux modèles qui s'opposent autant qu'ils se complètent. Lequel choisir ?
Avons-nous en France raté le virage de l'IA ?
Quelle place pour nos pépites françaises ? Des start-ups à nos grands fleurons industriels, ces entreprises ont-elles les moyens de développer des outils pour répondre aux enjeux de la souveraineté ?
Cloud : d'opportunité à dépendance
Le cloud, de la promesse d’innovation aux risques de dépendance : décryptage des enjeux stratégiques pour une adoption maîtrisée.
Quel avenir pour le quantique en France ?
Le quantique ouvre des perspectives majeures dans la course à l'évolution technologique. Recherche fondamentale, start-up innovante et investissements publics, la France porte une stratégie ambitieuse sur le sujet. Zoom.
Fraude : quels enjeux pour les années à venir ?
Le déploiement du numérique est une nouvelle porte d’entrée pour la fraude : diversité des techniques, adaptation permanente des fraudeurs…. Les systèmes de sécurité doivent être particulièrement robustes tout en ne complexifiant pas les parcours usagers. Une réflexion essentielle sur la sécurisation des espaces numériques.
Comment protéger nos mineurs dans le monde numérique ?
Exposition à des contenus sensibles, prévention du cyberharcèlement, gestion de la vie privée, utilisation responsable des technologies... Il est essentiel de développer des stratégies concrètes pour garantir la protection des mineurs en ligne, tout en leur permettant de tirer parti des opportunités offertes par le monde numérique.